Bali


Bye bye Bali
1 mois déjà ...






Vies de femmes à Bali
Les femmes sont partout dans Bali : elles sont sur les plaquettes touristiques, elles dansent lors des fêtes religieuses, elles préparent chaque jour les offrandes ( c’est pas des blagues elles peuvent y passer jusqu’à 5 heures par jour ), grâce à elles les rites balinais sont splendides. Elles transportent des tas de trucs sur la tête que ce soit dans les champs ou sur les chantiers. Elles sont au marché, elles sont sur les scooters… Bref…
Passée cette petite intro idyllique, il faut quand même savoir que les femmes sont confinées dans le bas de l’échelle sociale même si leur rôle y est fondamental.
  • Dans les champs, elles font le désherbage, le battage et le séchage du riz, les hommes se chargent des labours et semis, mieux payés.
  • Dans la vente, elles sont au marché et ne gagnent pas grand-chose alors que les hommes font dans le commerce du bétail, des machines, des motos …
( je sens que je vais me faire des copines aujourd’hui )
  • Dans l’industrie, vu qu’il n’y en a pas, c’est plus simple. ( et oui que de l’agriculture et du tourisme à Bali ).
  • Les décisions politiques appartiennent aux hommes ( en même temps il vaut peut être mieux, faut pas non plus déconner ).

Easy rider (à la balinaise)


Alors là, c’est une famille balinaise : (la femme monte en amazone)


 Et là, c’est nous !




 






 
On voit déjà les têtes que vous faites Yaya, papi et mamie ! Mais non, pas de soucis, ici, on roule doucement ! Et puis, demain, départ pour l’Australie alors, CIAO le scoot !
N’empêche qu’on a vraiment adoré se déplacer comme ça, très sympa.

François, t'hallucines hein ? On fait venir un Honda Vario par bateau pour la sortie mob du garage à tasses.




Manger au Warung
Qu’est ce qu’un Warung vous allez me dire ? C’est genre un ptit resto local, un boui-boui quoi. Ils servent des plats populaires typiques pour des prix défiants toute concurrence. Ils peuvent être installés sur un trottoir ( gargote où les gens mangent sur un banc crasseux ) ou il peut y avoir une petite salle ou terrasse ( pour les enfants on choisit quand même ceux-là la plupart du temps même si c’est pas forcément meilleur pour nos papilles ).
Bon, au début, notre résolution était de les éviter ( l’occidental a peur d’être malade ! ), maintenant c’est l’inverse on adore car c’est très bon et pas cher ( le moins cher c'était à Jakiluhy : 48 000 roupies soit 4 euros pour 4 ). La cuisine est souvent assez cracra, voire rebutante mais personne n’est malade pour le moment. Comme quoi…
Au menu : du nasi goreng ( riz frit avec toutes sortes de légumes ), cap cai ( légumes frits ), des soupes genre à la chinoise,  du ayam goreng ( poulet frit ) , oui tout est frit ici ! C’est une tuerie j’adore !

 à la mode ...

 le moins cher évidemment ...

très authentique, milieu de gamme ...

Salut à toi le Canada
Après 2 jours passés avec Santiago et Nath, c'est avec regret que nous les laissons à Amed. Une belle rencontre pleine d'échanges, ça fait du bien ... pour Jeanne et Paul c'était une très grande joie aussi de jouer avec leurs 2 filles... mais comme toute bonne chose a une fin, nous voilà maintenant à Padang Bai.


En attendant voilà quelques photos sous-marines de nos sessions snorkelling ( notre Kodak nous a d'ailleurs lâché, paix à son âme, espérons qu'il se réincarne au plus vite )





















Le 27 août : la côte est de Bali

Amed, Lipah, Tubunan … tout au long de cette petite route des petits villages de pêcheurs et quelques hôtels. Rien à voir avec l’intérieur du pays mais quelque chose ici nous plaît. C’est dur de savoir quoi exactement mais c’est un peu magique. Il y a bien sûr les nombreux sites de snorkeling accessibles aux débutants comme nous ; il y a les petits warungs à même la plage où l’on déguste tous les soirs une « Bintang » ( la bière locale si j’en ai pas déjà parlé ) et un ptit plat balinais ; il y a aussi la pêche (  omniprésente ici car elle fait vivre beaucoup de familles ) et chaque matin ,vers 7 heures, c’est par dizaines que les bateaux rentrent au bercail, avec leurs voiles colorées cousues et recousues main.

La côte-est est cachée derrière le Mont Agung et le mont Seraya et ne reçoit que très peu d’eau. Au bord de l’eau, les gens vivent de la pêche, plus haut sur les pentes arides, ils survivent grâce à l’arachide et au manioc. Le tourisme clairsemé apporte un petit complément de revenus. Les plages de sable noir rendent ce paysage un peu surnaturel. Sachant que sous l’eau, c’est magique. Des milliers de poissons à quelques mètres de la plage, le tout sur des fonds coralliens très diversifié et surtout très colorés. On y passerait la journée entière mais pour cela il faudrait laisser les ptits loups cramés au soleil et là on a des scrupules pour le moment.

Pour ce qui est des coraux, comme partout ils sont en danger ( mais ça, vous devait déjà le savoir ). Le corail c’est quoi déjà ? Cela ressemble à des rochers ( corail dur ) ou des végétaux ( corail mou ) sauf que ce sont des êtres vivants qui ne croissent que de quelques centimètres tous les ans. Ils sont composés de milliers de polypes qui extraient le calcaire de l’eau de mer pour se fabriquer un squelette externe. Ils y abritent des algues appelées zooxanthelles qui leur apportent de l’oxygène et de la nourriture ( relation symbiotique ).
Le corail permet de protéger les côtes de l’érosion, nourrit les poissons du littoral et les pêcheurs par la même occasion et en plus sous l’eau c’est magique !
Et pourquoi est-il en danger ?
Il suffit que surviennent de brusques changements climatiques pour qu’il y ait divorce entre algues et coraux : le corail privé de ces dernières blanchit et finit par mourir asphyxié. Il souffre donc du réchauffement climatique auquel on participe tous d’une manière ou d’une autre. La pollution n’arrange pas les choses évidemment ( mais bon on va pas y revenir ). Dernière chose ( l’être humain est terrifiant ! ) : les coraux de Bali souffre de la pêche à l’explosif qui consiste à tuer les poissons à l’aide de bombes artisanales ( bouteilles plastiques avec du nitrate de potassium. Certains pêcheurs les capture au cyanure ( rigolez pas c’est ceux que l’on retrouve dans nos aquariums ). Bref, une sacrée histoire …
Nous dans tout ça, on plonge. Au début, on avait des scrupules à ne faire que ça au lieu de visiter l’arrière pays et puis finalement le récif corallien est si beau que c’est notre seul passe temps. Chaque jour c’est la découverte de nouveaux poissons et autres trucs bizarres. Les coraux sont très colorés, cet autre monde nous fascine …

au petit matin, retour de la pêche :

Marché d'Ubud
 
En attendant les photos des fonds marins d’Amed, retour à Ubud pour un petit tour du marché local. Un marché comme on les aime, riche en couleurs.
L’occasion pour nous de faire quelques petits achats que nous nous expédierons.
Paul a choisi une petite voiture en bois, Jeanne une jolie boite.








(D'autres photos quand notre connexion sera meilleure!)


Cérémonie balinaise



Bali offre d’innombrables occasions de découvrir sa culture : cérémonies, spectacles de danse et de musique, expositions de peinture ou cours de danse, gamelan (instrument traditionnel) ou cuisine.
Non loin d’Ubud, nous sommes tombés par hasard sur une cérémonie dans un petit temple à la campagne. Seulement une poignée de touristes, port du sarong obligatoire…
Moment riche en émotions, rencontres authentiques… Quel bonheur de voir des gens aussi souriant, accueillant !


















le 21 août à Amed
Sur la terrasse de notre chambre, en fin d'après midi...
 Elle n'est pas belle la vie?


le 21 août
Départ pour l'est dans une heure comme indiqué ici, entre C et D, la semaine qui vient devrait être largement destinée au snorkeling. Yes !


Agrandir le plan
le 20 août
Rencontre avec les dauphins à Lovina
Départ à 6h...





Malgré le nombre important de bateaux, nous avons beaucoup aimé cette sortie matinale. Les enfants étaient ébahis!

Le 19 août
Je pars me balader en scoot tout seul dans les montagnes pendant que le reste de la troupe profite de la piscine. Résultat : de belles petites routes jusqu'au lac Tamblingan. Une belle rencontre avec des ramasseurs de clous de girofle qui sont ensuite séchés tranquillement au soleil ( les clous de girofle pas les ramasseurs ). La récolte se fait de juillet à fin septembre.
ps : le giroflier est un arbre conséquente avec des feuilles qui ressemblent ( un peu ) à celles du ficus










Le 18 août : visite du seul monastère bouddhiste de l'île

L’hindouisme à la Balinaise

Bali est le centre principal de l’hindouisme en Indonésie ( le reste de l’Indonésie est majoritairement portée vers l’Islam ). Ce qui fait 3 millions de fidèles hindouistes à Bali. Cette religion garde des liens très étroits avec la nature ; elle serait issue de la fusion des anciens rites locaux et des cultes hindous et bouddhistes.
On pratique ici l’hindouisme du Dharma, loi universelle régissant l’ordre des êtres et des choses. Je n’y connais rien pour le moment (il faut que je lise des trucs là-dessus) mais l’hindouisme d’ici est très différent de celui pratiqué en Inde apparemment. (Stéphane et Mélanie, sachez que nous venons ne rencontrer un prof de médit qui enseigne sur Paris et qui nous a fait l’honneur de nous faire une petite initiation. Je crois que le rencontrer vous intéressera à notre retour …
Les hindouistes balinais croient que certains de leurs ancêtres se réincarnent dans leurs descendants. De retour sur terre, leurs âmes sont donc traitées avec affection et respect.
Bref je m’égare …  ici rien à voir puisqu’il s’agit d’un monastère bouddhiste où sont pratiquées des séances de vipassana. ( une sorte de méditation tibétaine mais y’en a d’autres )






Après être parvenu à l’omniscience, Bouddha demeura, sept jours durant, assis à la même place ; sous l’arbre de l’éveil, sur le trône Aparājita. Il porta profondément sa réflexion sur le paṭiccasamuppāda, les 12 causes interdépendantes qui constituent le principe régissant les existences de chaque être à travers le saṃsarā. ( c'est un copier-coller j'y connais rien )

Il prit à ce moment une détermination irréversible :
« Quoi qu’il advienne de ce corps, que la chair et le sang sèchent de sorte à ne laisser que les os, la peau et les tendons ; puissé-je ne pas me lever de cet endroit tant que je ne serai pas parvenu au stade de bouddha. »

( il fumait pas un peu quand même ? )




Le 17 août

En tour du monde, la vie s'organise...

Nous mangeons au resto...


Ou à la maison...(bon  là, c'était le grand luxe, nous avions une cuisine... mais cela ne sera pas toujours comme ça!)




Petit dej sur la terrasse, au fond...



 Nous avons des moments de "temps calmes"...














Et puis le soir...




 Notez que nous ne perdons nos vieilles habitudes concernant le rangement!

Jeanne et Paul ont fait leurs rentrées scolaires...




Le 16 août
 
Les journées défilent mais ne ressemblent pas. Aucune lassitude, reste toujours en nous cette quiétude, cet apaisement dont nous avions tant besoin.

Nous sommes à Bali depuis 13 jours, nous quitterons Ubud dans 2 jours, à regret, car nous sommes tombés sous le charme de ce petit coin.
Pour les visites excentrées, nous nous déplaçons avec un chauffeur de taxi qui nous emmène où nous le souhaitons, le temps que nous le voulons.
A Ubud, tous les 50 mètres, des hommes proposent « taxi ! », ils sont en nombre considérable. Les négociations font parties du jeu... Il n’y a pas de compteurs dans les voitures.
Nous avons trouvé un chauffeur très sympathique, il nous a accompagnés à plusieurs reprises, nous aidant à établir un itinéraire, prenant en compte notre souhait de sortir des sentiers battus.

Voici donc différents temples que nous avons aimé :

-         Gunung Kawi, près de Tampasksiring. Ces tombeaux royaux sculptés dans la roche noire se trouvent au fond d’une vallée, encaissée au milieu des rizières en terrasse.



Port du sarong obligatoire dans les temples.


Do you want some fraich coconuts?


-         Tirta Empul, temple avec sa source sacrée.


Offrandes...




-         Pura Luhur Batukaru, temple niché au fond de la forêt, très apaisant.



Nous avons également beaucoup apprécié  Tegallalang et Jatiluwih pour leurs superbes rizières en terrasses.








Il plante des jeunes pousses de riz.
 

 Le 15 août
Ecole d'ubud

Histoire de renouer avec nos petites habitudes, c'est avec beaucoup de plaisir que nous sommes allés la semaine dernière visiter une école d'Ubud.
Nous avons été très bien accueilli  et confié par une enseignante à une jeune élève qui nous a fait faire le tour de l'école.
Une petite pensée pour mes collègues de Pergaud Prévert, ma directrice Claude en particulier... car croyez moi, nous étions dans un brouhaha assez impressionnant!  Le portail est grand ouvert, chacun rentre et sort à sa guise pour aller acheter une petite friandise aux vendeurs ambulants qui garent leurs scooters devant l'école.
Ces petits écoliers en uniforme sont entre 30 et 40 par classe. C'est à eux d'effectuer une part du ménage de l'école et nous les avons vu s'armer de balai pour aller nettoyer la salle de danse!
Moment rempli d'échange authentique...


Le 13 août 2012
Cerfs volants

A Bali, de nombreux cerfs volants ornent le ciel.
Nous avons été époustouflés d’en voir tant, dès notre arrivée à Denpasar.
Ces cerfs volants sont assez grands et restent souvent accrochés à un arbre, près d’une maison toute la journée voire la nuit.
Le plus étonnant est d’entendre le bruit que cela génère et à la tombée du soir, on les devine à peine dans le ciel mais on sait qu’ils ne sont pas loin par le bruit qu’ils font…

Ici, l’école finit à 13h.
Pendant que les parents travaillent, les enfants jouent dans les rizières.
Nous avons rencontré nos petits voisins et avons pu échanger avec eux quelques mots, notamment à propos de leurs beaux cerfs volants…






















le 11 août 2012
La forêt des singes
( Jeanne a eu très peur, désolé ma puce )


le 10 août 2012 Portraits de famille
( bon Emilie a peut être pris quelques photos en automatique je vous l'accorde amis photographes, que je remercie au passage pour tous leurs conseils avisés )

















Géographie
Bali est une toute petite île ; finalement plus petite que ce que je croyais ( 140 km par 80 km ). Au sud les plages et les touristes, à l’intérieur c’est le royaume des volcans, des lacs, des rivières et des rizières. Au nord et à l’est ( on y va après ) ce sont des plages où l’on pourra tester nos masques et tubas. L’ouest reste plus désertique, on a décidé de ne pas y aller…
Si Bali est si « riche » pour un pays d’Asie c’est grâce à l’eau. Pas l’eau de mer mais l’eau de pluie qui tombe en quantité suffisante grâce aux volcans qui arrêtent les nuages. L’eau nourrit la terre déjà très fertile  ( car volcanique ). Bali est en effet un volcan. Les volcans sont le demeure des dieux Balinais, on leur voue donc un culte profond ( entre autre parce qu’on les craint ). Bali aurait ( amis des sciences naturelles bonjour ) surgie des mers il y a 3 millions d’années. Sœur jumelle ( géologiquement parlant ) de Java, elle en est séparée par un détroit de 2 kms. Elle est située sur la plaque de la Sonde, l’une des nombreuses plaques tectoniques qui dérivent sur le magma terrestre et porte les continents. Cette situation géographique fait que régulièrement les Balinais sont touchés par une éruption ou un tremblement de terre.




















le 05 août 2012
Selamat pagi. Apa kabar ? Kita, baik baik.
( Bonjour. Comment allez-vous ? Nous ça va. )
Nos premiers mots à Bali… ça y est on y est …
Le bahasia indonésien est la langue officielle depuis l’indépendance en 1945 mais l’Indonésie étant le plus grand archipel au monde, elle possède plus de 300 langues et dialectes. On utilise donc l’anglais et quelques mots d’indonésien, surtout les formules de politesse.

Difficile d’exprimer ce qu’on ressent depuis quelques jours ici à Bali... C'est très dépaysant ...

Après un décalage horaire relativement difficile ( ça faisait longtemps qu’on avait pas fait une nuit blanche même durant les soirées qui se prolongent avec les copains ; François et Céline vous voyez ce que je veux dire ), puis l’agitation de Denpasar où les scooters sont aussi nombreux que les résineux dans le Livradois- Forez , nous voici à Ubud dans le centre de l’ïle. C’est un gros bourg que l’on a choisi pour pourvoir faire des excursions à la journée dans cette région centre. Ubud est un village de peintres et d’artisans et semble être le noyau de l’art balinais avec une conservation importante des traditions.



En arrivant avant-hier, à Arjana bungalows où on avait réservé pour les 1ères nuits tout en haut de la rue Kaleng, surprise : aucun n’est libre ! Heureusement, nous nous voyons proposé une chambre dans une maison un peu à l’écart du reste des bungalows, au milieu des rizières.
1ère impression : c’est surréaliste, c’est le paradis sur terre ( enfin le premier d’une longue série j’espère ! ).

A l’heure où j’écris, Jeanne et Paul sont dans la piscine et on regrette pas de leur faire plaisir en ce début de long périple, ce ne sera pas toujours aussi idyllique. Il y a 2 nuits ça l’était déjà beaucoup moins mais bon .
Dans quelques jours, vous trouverez des photos et commentaires de nos sorties ainsi qu’un topo sur la nourriture locale qui est excellente. D’ailleurs à ce propos, dès notre arrivée nous avons bafoué complètement nos principes de départ : nourriture achetée dans un boui-boui au bord la route. Pour le moment personne n’est malade ; à suivre.
On vous embrasse tous.

40 commentaires:

  1. L'antidote pour la nourriture locale, c'est la Bintang!!! Elle est pas chère et bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cédric connait deja bien cette bière! Il l'aime bien malgré son prix qui explose notre budget bouffe!!!

      Supprimer
    2. superbe les photos et le blog!!! tout donne vraiment envie:les paysages,les commentaires, les enfants,la bouffe...vous avez l'air en forme... on suit votre périple avec une grande attention et un plaisir immense... profitez, profitez!!!
      falalima

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mes petits,
    Je viens de faire des essais pour communiquer avec vous et avec l'aide du copain de Marion (fille d'Hélène)qui est là avec elle depuis hier, je crois que ça va marcher...mais étant une quiche pour utiliser les réseaux sociaux et autres google+,j'ai eu beaucoup de mal pour y arriver.
    Si c'est bon cette fois-ci,et si vous arrivez à lire ces lignes,ce sera super!
    Merci pour les photos en tête de page;le photographe devrait pour chaque photo donner quelques menues informations supplémentaires:
    Focale de l'objectif,diaph.,vitesse d'obturation,sensibilité ISO,mode utilisé(A,S,Auto,Manuel...)utilisation ou non du pied,etc....ceci permettrait de savoir si la qualité des photos est liée au talent du photographe ou à l'expertise de ce cher Monsieur Nikon...si Cédric recule devant ce petit travail sup, on épluchera ensemble les fichiers EXIF des photos à votre retour.
    Gros bisous à tous les 4.
    yaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de bisous Yaya!
      Cédric se met à la photo et on n'en a deja un sacré paquet!!!On trie et il essaie de se perfectionner chaque jours!
      plein de calins à vous
      on vous aime

      Supprimer
  4. coucou

    il faut d'abord que je remercie mon fils qui a bien voulu me créer un compte OpenID afin que je puisse laisser des commentaires !parce que moi je galérais !!!!
    chouette d'avoir déjà des images
    l'art libanais doit être bien intéressant..des photos de prévues ?
    superbe photo la rizière ,c'est sur que cela doit ressembler au paradis ,et tant mieux pour vous....profitez ,profitez
    bonne continuation,
    bisous
    murielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous à vous, bientôt des nouvelles photos!

      Supprimer
  5. superbes vos dernières photos!....la vie est belle! et quel standing en ce qui concerne la piscine!
    Nous attendons la suite de feuilleton avec impatience
    Bisous
    Yaya

    RépondreSupprimer
  6. je vais essayer de joindre ma photo au profil....(deuxième tentative!)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense toujours très fort à vous mes 4 chéris!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci à Cédric! Ca y est ça marche le blog shiatsu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, gros bisous ma puce!
      Profitez bien de vos vacances!

      Supprimer
  9. Les photos de la forêt des singes sont supers, on vous a reconnu tous les quatre...

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour nous faire partager votre voyage et nous offrir ces magnifiques photos. Je guette avec impatience tous les jours de nouveaux "reportages" !! Vous avez l'air très heureux. Profitez pleinement, je vous embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy pour ton message! En effet, nous sommmes très très très heureux! c'est MAGIQUE§ plein de bisous

      Supprimer
  11. Coucou à tous les 4. Merci pour ces jolies photos, vous avez tellement l'air d'être serein et ce pays est plein de "zénitude", ça fait rêver... Nous vous embrassons et surtout profitez au maximum de votre périple. Petites pensées à Jeanne et Paul, déjà la rentrée scolaire... :) c'est pas juste... Bon trève de plaisanterie, nous sommes heureux de voir que votre début de voyage se passe plutôt bien. Bisous de la Famille SEUX.
    P.S. : bisous de Huguette et René.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message! Nous ausi nous vous embrassons bien fort!

      Supprimer
  12. Coucou les voyageurs!
    Je ne me lasse pas de regarder vos photos et de lire vos commentaires, merci pour tout ceci, je suivrai vos aventures très régulièrement. Ca donne vraiment envie tout ça!!
    Emilie, bientôt la rentrée à l'école, tu vas me manquer! Mais on se reverra j en suis sûre.
    En attendant profitez de chaque instant, c'est une aventure tellement belle...
    Bisous.
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion,
      Merci pour ton message! C'est gentil de penser à nous!
      J'espère que tu vas bien, donne moi des nouvelles sur ma boite mail, ça me ferait très plaisir!
      tu sais, nos petits cafés me manquentquand même! Quant aux gateaux? bouh! Il n'y a pas grand chose de bon ici! Dur dur! Où sont tes petits paquets de choco de l'école!!!
      je t'embrasse bien fort.
      Emilie (dès mon retour,des chocos en tête à tête!)

      Supprimer
  13. Coucou, j'espère que mon message va marcher (...). Je retrouve le "haut débit" et je peux (enfin) voir votre blog.
    Merci, merci pour les photos (superbes même si ma version de mon pc ne me permet pas de tout voir : ex celle des singes!!!) et pour les commentaires (il n'y a pas d'âge pour apprendre !!).
    Quelle aventure et qui ne fait que commencer !!! Je vous embrasse fort
    Bises
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce message n'est pas de Mélanie Bergeron, j'espère que vous l'aurez compris les petits chéris!

      Supprimer
  14. Coucou mes petits chéris,
    Merci pour toutes vos bonnes nouvelles régulières qui nous permettent de vous suivre et de partager votre beau voyage.Les endroits que vous visitez semblent paradisiaques....vous n'allez plus vouloir revenir!
    Je vous embrasse très fort tous les quatre.
    Yaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, nous avons vraiment beaucoup aimé Bali!
      ON vous embrasse très très fort!!

      Supprimer
  15. quel bonheur de vous suivre et de voir ces supers photos et commentaires ;c'est un peu comme si vous nous aviez emmenés avec vous
    marie-claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claire,
      Je suis contente que cela te plaise!On en profite chaque jour pleinement...
      on vous embrasse très fort tous! Bisous

      Supprimer
  16. OUF ... Enfin, ça marche !
    Ce n'est que du bonheur de pouvoir vous suivre au fil des jours !
    Pas besoin de se déplacer ! Nous voyageons en Indonésie avec vous, c'est super !
    De très belles photos !
    On est HEUREUX de savoir de vous êtes HEUREUX !!!!
    On embrasse très fort nos tourtereaux et leurs 2 petits !
    Mamie et Papi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on est Heureux! tout se passe à merveille!
      on vous embrasse très fort

      Supprimer
  17. absolument magnifique ! ,quel plaisir de regarder vos reportages ,j'adore les photos du marché si riche en couleur et les vidéos de la ballade en bateau ,magique la rencontre avec les dauphins !!!bisous à tous les quatre

    RépondreSupprimer
  18. Heureusement, on ne vous a pas vu rouler en scooter ! où est l'airbag ? c'était Paul ? !!!
    Non, on plaisante. On sait que vous êtes prudents ! Vrai en plus !!!
    Bisous ... Suite à la prochaine aventure !
    Papi Mamie

    RépondreSupprimer
  19. Gros bisous mes 4 chéris! Quel bonheur de voir tout ça! Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour les Loulous...
    Pas très rassurant vos histoires de scooter..mais le pays est beau ...et les Femmes très belles!
    A l'heure où je mets ce petit mot sur le net,vous devez être à Perth...au revoir Bali;j'espère que le voyage s'est bien passé et que nous aurons très vite des News.
    Gros bisous à vous 4
    Yaya

    RépondreSupprimer
  21. Je viens de rattraper mon retard en potassant tout votre blog ... C'est magnifique !
    Enfin, chez nous aussi, c'est magnifique : c'est vert, la saison des pluies arrive, des bouis-bouis, y en a plein nos villes, des scooters, je n'en parle même pas ... il ne fallait pas vous priver autant pour voir tout ça ! ; ) Bon, pour dire la vérité, nous vous envions de voir toutes ces merveilles et nous voyageons un peu grâce à vous !
    Les photos sont superbes (mais n'avez-vous pas ajouté un scanner dans vos bagages ? Elles viennent de vos guides, non ?! : ). Toutes ne s'affichent pas : comme Mélanie, les photos avec les singes ne sont pas visibles ...
    Nous vous envoyons plein de bisous à tous les quatre et vous souhaitons un bon périple en Australie !
    Céline and all family

    RépondreSupprimer
  22. Salut les touristes
    bon il faut pas oublier que c'est la rentrée aujourd'hui et que beaucoup reprennent le travail
    NON MAIS!!!!!!!
    Les photos donnent trop envie, je vous jalouse alors gavez vous.
    Votre bonheur fait d'ailleurs plaisir à suivre, continuez sans en laisser une miette.
    à plus
    Pédroéfamillo
    PS: Super WE famille pour l'anniv de MC et F, et oui vous pouvez pas être partout non plus!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour la petite famille ! La rentrée c'est bien passée mais tu me manques Jeanne ! Je regarde tes photos elles sont très belles et j'espère que tu t'amuses bien ! Gros bisous Lea v.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léa, toi aussi tu me manques! Je suis contente d'avoir de tes nouvelles! Je m'amuse bien oui! Je te fais des gros bisous . Jeanne

      Supprimer
  24. Vos photos sont magnifiques! Merci! Plein de bisettes, Annie

    RépondreSupprimer